La Vache Volante

Conception d’un petit avion au fuselage en forme de vache, équipé d’un moteur électrique, qui sera utilisé pour des présentations publicitaires ou des meetings aériens.

Conception

En partenariat avec plusieurs organismes, spécialistes divers et écoles de la région, notre projet consiste à concevoir un véritable avion léger (genre ULM mais certifié en Suisse), d’en tracer les plans de fabrication, puis de construire un prototype, et enfin 2 à 6 autres exemplaires pour en faire une nouvelle patrouille civile suisse.

D’une envergure d’approximativement 9 mètres, d’une longueur 6m50, d’un poids max. 300 kg et d’une vitesse de vol d’environ 90 Km/h, cet avion léger monoplace, à moteur électrique d’environ 35 cv, dont le fuselage en fibre de verre et carbone, aura une forme de vache, un des symboles principaux de la Suisse.

Cette vache volante sera également équipée de fumigènes, et d’un système de son avec des hauts parleurs pour diffuser de grands « Meuuuuuuh » ou bruits de cloches lors des présentations en meeting.

Histoire de la Vache Volante

En partenariat avec plusieurs spécialistes européens du domaine de l’aviation légère, il s’agit de concevoir un petit avion de type ULM (appelé construction amateur en Suisse), d’en tracer les plans de la structure, puis de construire un prototype.

Cet avion léger mono ou biplace, sera équipé d’un moteur électrique d’environ 35 à 50 cv, dont le fuselage en fibre de verre et carbone aurait une forme de vache. La structure interne du fuselage serait faite de tubes d’acier soudés, en composites ou de bois selon des procédés certifiés. Les ailes seraient reprises d’un avion léger de série afin de limiter les coûts.

Ce projet, par son originalité, attirerait beaucoup de regards dans les meetings et autres manifestations publiques, et serait donc le futur support idéal pour un sponsor de l’industrie alimentaire suisse ou tout autre secteur de l’économie désirant inclure une bonne dose d’humour dans sa publicité et politique de communication.

Il est également important de souligner ici le côté écologique et innovateur de la motorisation électrique, actuellement en plein essor dans l’aviation légère, qui fera à elle seule beaucoup parler de ces engins, et qui donc pourrait intéresser un fournisseur d’énergie régional.

La performance ou l’autonomie en voyage n’étant pas les buts à atteindre par cet engin, cette motorisation sera idéale.

Projet de construction

Après l’étude de faisabilité technique, l’Atelier de l’Association Meuh commencera à faire tracer les plans de la structure par une équipe d’ingénieurs spécialistes, puis construire un prototype, principalement en matériaux composites, et le faire voler.

Cet engin pourrait être ensuite le support idéal pour un sponsor désirant inclure une bonne dose d’humour dans sa publicité pour des régions touristiques ou des produits de terroir (par exemple : le tourisme, le fromage, le chocolat, l’horlogerie, etc…). Un certain nombre de ces entreprises déjà contactées se sont montrées intéressées et attendent avec impatience de voir notre prototype voler.

Présentation de l’Association et son atelier

L’Association Meuh organise des camps durant les vacances scolaires, accueille les gens de tous horizons à l’atelier pour construire leurs avions, aide des chômeurs à se réinsérer en acquérant un tempérament d’entrepreneurs proactifs (formations complémentaires en matériaux composites) et collabore avec des étudiants d’université pour qu’ils effectuent leurs stages de fin d’étude chez nous.

Depuis quelques années, nous cherchons à concrétiser le projet de la vache volante. Il a déjà été construit plusieurs prototypes radiocommandés, au tiers de la grandeur (3 mètres d’envergure) du futur avion, principalement en matériaux composites (carbone, kevlar, résine époxy, etc…).

Nous souhaiterions maintenant construire un petit avion monoplace (ou biplace) à moteur électrique (pour le côté innovant et l’image propre), en forme de vache, avec bien sûr des ailes, dans le but, une fois mis au point, de le louer comme support publicitaire volant pour un ou des sponsors recherchant cette image typique de la Suisse (chocolats, fromages, montres, régions touristiques, etc…).

Point de la situation

En décembre 2018, nous sommes allés rencontrer une équipe de jeunes ingénieurs aéronautiques. Ceux-ci lui ont dit que la construction de cet engin était semble t’il possible, mais qu’il fallait d’abord faire une étude de faisabilité.

​Cette étude doit être faite par des spécialistes des règlements, législation, aérodynamique, motorisation, etc… La catégorie dans laquelle la Vache Volante sera certifiée dans le futur reste à déterminer (ULM, Construction amateur, etc…). Chaque catégorie à ses avantages et ses défauts. Cette étude a été devisee et coûtera environ CHF 30’000.-.

Ce projet vous intéresse ?

Investisseurs, sponsors ou mécènes

Ce projet, par son originalité et sa décoration, attirera beaucoup de regards dans les meetings et autres manifestations publiques, ainsi que dans la presse, et sera très rapidement connu et reconnu partout, peut-être mondialement.

Entrepreneurs

Nous cherchons à constituer une petite équipe (de jeunes ou moins jeunes…) entrepreneurs ayant à la fois beaucoup d’humour et l’envie de s’investir concrètement et efficacement dans ce projet, qui pourrait déboucher sur la création d’une petite PME par la suite.

Association Meuh

Rue de Chêne-Bougeries 17   

1224 CHÊNE-BOUGERIES CH

Tél.: +41 76 384 77 91