À propos de l’association

L’Association Meuh est un espace artistique, semi-collectif et socio-éducatif installé à Chêne- Bougeries (Genève) depuis 2008.

Il est principalement (mais pas uniquement) dédié aux activités d’aéromodélisme créatif, ludiques et originales, associées à des technologies de pointe : découpeuse  laser, fraiseuse CNC, Imprimante 3D, dessin sur ordinateur, utilisation de matériaux composites (carbone, kevlar), technologie du vide, etc.

L’atelier accueille principalement des adultes qui viennent chercher une façon différente de mettre en valeur collectivement leurs talents artistiques ou reprendre pied dans la vie active après avoir un jour raté le train.

Tout le monde est bénévole ici et il n’y a pas de hiérarchie.  Nous sommes tous animés par une passion commune : créer et s’entraider dans un esprit d’entrepreneurs avec l’espoir de générer un jour quelques revenus!

Fonctionnant sans subventions, nous nous autofinançons partiellement grâce à la mise à disposition d’espaces de travail temporaires à d’autres artistes, ou par nos stages, mais restons ouverts aux aides ou aux dons.

Xavier Schmidt

Responsable d’atelier

Marius Zainea

Comptable Bénévole

Ilyas Siouda

Ingénieur CAD/CAM

Vithurshan Sivapalan

Opérateur de découpeuse laser

Développeur  de site internet

Historique de l’atelier

Cet atelier existe depuis février 2008. Il a eu plusieurs noms et statuts différents. Il s’agissait d’un atelier privé et sans but lucratif, dont M. Laurent Rastello (décédé en mars 2019) assurait la gestion. Outre ses propres activités d’artisanat et de brocanteur, il hébergeait plusieurs artistes ou artisans indépendants, en général des personnes retraitées qu’il connaissait.

Après plusieurs essais, idées et noms donnés à l’atelier, cet endroit devint l’Atelier Meuh sous la forme d’un espace autogéré sans but lucratif mis à disposition sous certaines conditions aux entrepreneurs et artistes.

Chaque artiste ou artisan était indépendant et organisait ses propres activités. Il n’existait pas alors de réelle direction, gestion ou comptabilité de l’atelier. Dans la mesure du possible, l’Atelier Meuh gérait l’argent reçu de façon pragmatique et sûre, comme par exemple, pour payer la connexion internet, le loyer, l’équipement et l’outillage ainsi que provisionner suffisamment d’argent pour acheter du mazout de chauffage sans interruption en hiver.

Au décès de M. Laurent Rastello en mars 2019, M. Xavier Schmidt (beau-fils de M. Rastello), qui était alors un collaborateur occasionnel et bénévole de l’atelier, est devenu alors seul signataire vivant sur le bail, et donc, de facto responsable de l’endroit. Il hésita alors à tout fermer, puis devant l’insistance des artistes et artisans présents pour garder ce lieu, décida… de ne rien décider… ou de décider plus tard.

Après 14 ans de statut incertain, et pour mettre de l’ordre dans l’organisation, nous nous sommes constitués le 25 juin 2021 en association à but non-lucratif nommée : Association Meuh.

Rapports d’activités

RA2021.pdf