L’informatique, et en particulier le dessin technique sur ordinateur, nous apporte des possibilités de conception que nous n’avions pas jadis.

Aujourd’hui, notre atelier est autant équipé d’outils traditionnels comme une ancienne table à dessin d’architecte avec ses règles et équerres, mais aussi d’une découpeuse à fil chaud pour polystyrène, mais également une fraiseuse CNC et une autre découpeuse au laser.

Il nous manque encore une imprimante 3D, dont nous projetons l’acquisition dans les prochains mois.

La création ou découpe de pièces avec ces machines nous fait gagner beaucoup de temps bien qu’elle demande une grande et longue préparation. Elle nécessite beaucoup de disponibilité et de patience.

Ainsi, les personnes intéressées par ce Fab Lab doivent d’abord s’intégrer et travailler dans l’équipe technique de l’association, avant de pouvoir utiliser nos machines, qui restent des instruments relativement fragiles à utiliser avec précaution.

Nous n’avons pas pour but d’offrir un <service commercial> pour laisser utiliser nos machines par des personnes de passage que nous ne connaissons pas. Dans notre carnet d’adresses, nous connaissons par contre des gens qui produisent des pièces <en dilettante>, dans leur garage, par passion et de manière amateur, contre de petites rémunérations.

Il faut cependant bien noter que nos machines restent des modèles <de loisir> achetées avec notre petit budget. Elles pourraient donc parfois être relativement limitées en précision que pourraient exiger des professionnels. Elles conviennent parfaitement pour notre domaine artistique, mais pas pour une production de série.

Notre autre spécialité est les moulages en matériaux composites, résines diverses et autres matériaux. C’est un domaine passionnant de recherche et d’expériences permanentes. Là aussi, aucun travail ne peut être entrepris rapidement sans une grande préparation. Nous proposons parfois, selon disponibilité, des stages d’apprentissage personnalisés (voir notre onglet stages).

Enfin, n’oublions pas notre passion pour le travail traditionnel, avec nos outils <classiques> comme le tour à bois, les ponceuses diverses et variées et les matériaux associés : bois légers, mousses, béton, plâtre, peintures, etc…

La restauration de vieux meubles ou construction de nouveaux, sur mesure, parfois avec des matériaux recyclés, est également un sujet passionnant aux multiples possibilités.